BIOGRAPHIE

Sage_Despax-5643verBv2_FULL_shrp.jpg
 

“De la poésie et une perfection technique saisissante” (Concertclassic)
“Un maître de la couleur, d'un talent confinant au génie” (Classical Source) - Voilà comment la presse spécialisée a décrit le brillant pianiste français Emmanuel Despax, à l'occasion de ses récitals à l'Auditorium du Louvre à Paris et au Wigmore Hall à Londres.

Son nouvel opus de concertos romantiques chez Hyperion, avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et Eugene Tzigane, a reçu une critique élogieuse dans Gramophone: “Il est difficile d’imaginer meilleure interprétation que par cet ensemble, Emmanuel Despax déployant une large palette de couleurs alliée à une virtuosité remplie d'aisance ... Il faut un jeu prodigieux de la part du soliste comme de l’orchestre pour faire sonner ce concerto aussi brillamment qu'ici, et le mérite en revient autant au chef Eugene Tzigane qu'à Despax.” Cet album est consacré aux œuvres des deux élèves de Franz Liszt: Hans Bronsart et Anton Urspruch.

Son dernier enregistrement des Préludes de Chopin a été sélectionné comme “Album de la semaine” sur Classic FM au Royaume-Uni et a obtenu 5 Diapasons en France: “Le travail d’entomologiste poète du jeune artiste m’a laissé pantois. Rarement le texte de ces vingt-quatre pièces a été ainsi lu dans la mise en valeur des moindres détails d’articulation, de pédalisation, dans le rapport des tempos, du poids du son, de sa projection d’un prélude à l’autre, d’un groupe de préludes à l’autre…transmuant son Fazioli en Pleyel des années 1900, iridescent comme il convient.”

A Londres, Emmanuel Despax se produit dans les salles les plus prestigieuses et est régulièrement invité au Wigmore Hall et au Cadogan Hall. Il joue également dans toute l’Europe : à Paris à la salle Gaveau, à l’auditorium du Louvre, à la salle Cortot, au festival international des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, à l’auditorium Fazioli en Italie, au Gasteig Blackbox de Munich et au Palais des Beaux-Arts en Belgique. Ses concerts sont diffusés sur de nombreuses stations de radio, parmi lesquelles France Musique, BBC Radio 3, Classic FM et Medici TV.

Elève de Ruth Nye, l'une des plus brillantes disciples de Claudio Arrau, Emmanuel Despax étudie au Royaume-Uni à l'École Yehudi Menuhin puis au Royal College of Music. Son travail d’interprète s’inscrit ainsi dans une longue tradition d'art pur et de dévotion en faveur de la musique. En tant que soliste et concertiste, il s’attache à retranscrire, dans ses interprétations, le message du compositeur tout en proposant une vision personnelle des œuvres. Les interprétations d’Emmanuel Despax apportent à la musique une sincérité et une imagination rares.

Etabli à Londres, Emmanuel Despax collabore avec les principaux orchestres britanniques, parmi lesquels le City of Birmingham Symphony, l’Orpheus Sinfonia et le BBC Scottish Symphony Orchestra.